SOLIDARITE PRODUCTIVE : La prise de conscience, entre personnes, d'un intérêt commun!

 

 Bonjour!

Nouveaux venus sur le net, ce premier article a comme but de vous présenter notre projet associatif fondé sur l'économie solidaire et sociale (E.S.S). 

Cliquez Suite et vous trouverez en téléchargeant le dossier de présentation de la Solidarité Productive qui donne de nombreuses informations économiques et sociales et explique notre philosophie.

En fin d'article, vous trouverez votre demande d'inscription.

Lisez ce petit condensé de certaines données qui vous permettra de mieux comprendre ce qui nous a poussé à apporter notre solution contre la pauvreté et l’exclusion dans ce pays fragile qui reste malgré tout l’un des derniers paradis sur Terre.

 

 

Mais, pour qui et pour combien de temps ?


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Power Point: Situation socio économique et solution
La Polynésie et la Solidarité Productive
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PRESENTATION DE LA SOLIDARITE PRODUCTIVE.pdf Philosophie-genèse et prospectives
Structure associative d'économie sociale et solidaire
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Informations Géographique

-La Polynésie française est située dans l’hémisphère sud, au centre de l’océan Pacifique, aux antipodes de la France métropolitaine. l’Amérique du Nord est distante de 6 500 km, l’Australie de 6 000 km, l’Asie de 10 000 km et l’Europe de 18 000 km.

 

-La ZEE de la Polynésie française a une superficie de 5,5 millions de km2 soit une superficie aussi importante que celle de l’Europe. Elle est composée d’archipels qui comptent au total 118 îles hautes et atolls dont 76 seulement sont habités. Cependant l’ensemble de ces terres représente à peine 3 500 km2 (soit la moitié de la superficie de la Corse). Elles sont peuplées d’environ 270 500 habitants au 1er janvier 2014. À titre de comparaison, la France métropolitaine a une superficie de 550 000 km2 et compte plus de 65 millions d’habitants.

 

 

 

Population

-83%  des habitants sont des polynésiens. (Sachant que tout le monde est plus ou moins métissé, l’on ne peut distinguer les polynésiens de lignée pure dont la souche aurait plus de deux mille ans.) En comparaison les hawaïens (maohi) représentent 6.4% de la population totale et les néozélandés (maori) 14.9%.

-5% sont des chinois purs

-12% sont des étrangers ( Popa’a) en grande majorité française.

 

-Le solde migratoire est nettement déficitaire : la différence entre le nombre de personnes quittant la Polynésie française et le nombre de celles y arrivant est de 7700 personnes sur une période de cinq ans.Chaque année, plus de 1500 départs nets sont donc comptabilisés. 


Cadre institutionnel

-La Polynésie française est une collectivité d'outre-mer (COM) de la République française (code 987).

-Le statut particulier de la Polynésie est fixé par la loi n°2004-192 du 27 février 2004. Elle définit une organisation différente de celle du droit commun et proche d’un parlementarisme d’assemblée. Ainsi le « président de la Polynésie » est créé. Il a une fonction de représentant, il dirige l’action du gouvernement et de l’administration et promulgue les « lois du pays ».

-Le gouvernement de Polynésie, constitué de 7 à 10 ministres, est chargé de conduire la politique de la collectivité. L’organe délibérant est l’Assemblée de Polynésie élue au suffrage universel direct tous les cinq ans.

-Malgré une organisation institutionnelle originale, la Polynésie ne bénéficie pas d’une autonomie politique mais d’une autonomie administrative.

 

- D’autre part, la Polynésie dispose de « certaines catégories d’acte de l’assemblée délibérante intervenant au titre des compétences qu’elle exerce dans le domaine de la loi » communément appelées « lois du pays ». Ces actes interviennent dans des domaines très larges de la compétence de principe de la Polynésie et ne peuvent être contestés que devant le Conseil d’Etat et non le Tribunal administratif.

 

 

 

 

Protection sociale et pauvreté

Contrairement à la France métropolitaine et aux D.O.M, Il n’existe pas en Polynésie de caisse d’allocation chômage. Cela implique que 21.8% de la population active vit sans aucune ressources.

La Caisse de Prévoyance Sociale (C.P.S.) gère depuis 1956 le système de protection social polynésien.

-Les statistiques d’offres et de demandes d’emploi ne présentent qu’une image partielle du marché du travail en Polynésie française car elles ne recensent que les données collectées par le Service de l’emploi, de la formation et de l’insertion professionnelles (SEFI) à Papeete. -En outre, tous les employeurs ne respectent pas l’obligation légale qui leur incombe de déposer systématiquement leurs offres auprès du SEFI. 

-Les 21.8 % de chômeurs n’est donc qu’un chiffre officiel largement sous-évalué. NDLR

-Depuis 2007, 9 000 emplois salariés ont été perdus

-En 2015, le nombre de demandeurs d’emploi enregistrés au Service de l’Emploi (SEFI)

continue de progresser (+14,1 % sur un an) et s’élève à 10 700 en fin d’année. 

-Au final, 2 535 Contrat d’Aide à l’Emploi  ont été mis en place sur l’année 2015.

Un tiers des contrats ont été signés dans le secteur non marchand (administrations, associations, communes).

(Les C .A.E. ont une d’une durée de seulement un an renouvelable une fois.

L’allocation est de 80 000 Cfp brut (670,40 euro) pour les – de 30 ans à 100 000 Cfp brut (838 euro) pour les + de trente ans. Les seuils de pauvreté et d’extrême pauvreté sont respectivement de 117 780 Cfp et 78 759 Cfp.  Ndlr) 

 

 

 

Entrée de la Présidence du Gouvernement
Entrée de la Présidence du Gouvernement
Entrée de l'Assemblée de Polynésie
Entrée de l'Assemblée de Polynésie

Paysage économique

Dans un contexte de crise économique, le taux de chômage mesuré par le recensement a presque doublé en cinq ans : de 11,7 % en 2007, il atteint 21,8 % en 2012 soit plus du double qu’en métropole avec un taux de 56.7% pour les 15-24 ans.

La Polynésie française, malgré son image de carte postale, est un territoire économiquement sinistré. Après des années de décroissance (le PIB a chuté de 10% de 2004 à 2011), la Polynésie a enregistré une légère croissance de 1% en 2014. Pas suffisant pour lutter contre un taux de chômage à 21,8%.

Extrait du Figaro « … Car non seulement la chute du prix des billets d'avion fait de la Polynésie une zone déflationniste, mais ce bien (qui n'est pas à proprement parler «de consommation courante») est le seul (avec l'habillement) qui accuse une baisse notable. Selon les données fournies par l'ISPF, les produits quotidiens dans les rayons de la grande distribution, eux, ont connu une envolée depuis un an: les produits alimentaires (+2,4%), le tabac (+2,6%), les produits ménagers (+5,3%) sont dans la tendance inverse de l'aéronautique. Et les Polynésiens ont dû subir également une hausse de 3,9% des ponctions pour financer les services communaux (eau et ramassage des ordures).

Autrement dit, les quelques 275.000 Polynésiens se retrouvent dans la situation paradoxale - et surtout très défavorable - de vivre sur un territoire touché par la déflation… et dont le coût de la vie pour les habitants augmente fortement. Cherchez l'erreur! "! ! »    

 

 

Une forte inégalité des revenus entre les ménages polynésiens

Selon une étude de l’AFD sur les conditions de vie des ménages, 20 % des ménages

Polynésiens avaient un revenu situé en deçà du seuil de pauvreté monétaire relatif en 2009. Ce résultat était en hausse par rapport à celui de l’enquête sur les budgets des familles de 2001 (18 %). (Etre en deçà du seuil de pauvreté signifie être au seuil d’extrême pauvreté. Ndlr) Sources Instit d’Emission d’Outre-Mer rapports 2009 et 2015

 

Et

 

Un coût de la vie qui creuse les inégalités

Les prix à la consommation sont supérieurs de 39% en Polynésie française à ceux de la métropole. En dehors de l'éducation, dont le coût pour les Polynésiens est le même que pour les habitants de métropole, tous les biens et services sont plus cher : les communications (+95%), les produits alimentaires (+48%), le logement (+35%) et même la santé (+11%).
Source :ISPF (Institut de la Statistique en Polynésie Française) 2015


Actualités polynésiennes

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